samedi 11 avril 2009

Le patrimoine, un atout pour l'économie locale

Afin d’évaluer l’efficacité des politiques menées en faveur du patrimoine, la Région Languedoc-Roussillon a commandité en 2006, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, une étude sur l’impact socio-économique du patrimoine. Pour ce faire, l’ensemble des structures directes et indirectes œuvrant en faveur du patrimoine a été étudié.
À l’exception des acteurs conscients de son importance économique, le secteur patrimonial semblait encore perçu comme secondaire face à l’agriculture, l’industrie ou encore tel ou tel secteur des services. Or, cette étude a permis de révéler que le patrimoine représentait une part importante de l’économie régionale : il génère en effet près de 18 400 emplois ETP dont 6 400 directs et 12 000 indirects, soit 3,8 % des équivalents temps plein régionaux. En chiffre d’affaires, il pèse 1,46 milliards d’euros. D’une façon générale, le patrimoine constitue un vivier important d’emplois très variés non-délocalisables et le plus souvent exportables via des missions scientifiques, culturelles et de médiation.
En termes d’image, le patrimoine apporte également une valeur ajoutée majeure aux atouts touristiques locaux d’une région.
Il n’est donc pas légitime de considérer le patrimoine comme un secteur en déficit chronique. Cette étude le prouve, les retombées sont considérables pour la collectivité, tant d’un point de vue de la notoriété, de l’image, de l’économie, du social que du fiscal. L'étude complète sur le site du CRT du Languedoc : http://www.sunfrance.com/acces_professionnels/presse/communiques_de_presse/etude_suite_aux_rencontres_regionales_patrimoine_tourisme_economie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire