mardi 23 juin 2009

La pose des poutres pour la couverture de la salle des moines.


Une avancée spectaculaire pour le déroulement des travaux de rénovation et de couverture de la salle des moines s’est déroulée le lundi 22 juin à l’Abbaye de Fontdouce.
En effet, 8 poutres de béton de 7 tonnes chacune et mesurant 13 mètres de longueur ont été posées en travers de la salle en cours de restauration, pour servir de base à la couverture finale. L’opération a nécessité le transport en convoi exceptionnel des poutres, ainsi que la venue, spécialement pour cette opération, d’un camion-grue de 66 tonnes déroulant une flèche de plus 70 mètres de longueur, permettant de placer les poutres sur toute la longueur de la salle. Ce travail, suivi à la lunette de géomètre, nécessite une grande précision, pour disposer chaque poutre sur les contreforts préalablement montés en périphérie de la salle. Il aura donc fallu plus de quatre heures et une dizaine d’ouvriers qualifiés pour achever cette étape majeure dans la restauration de la salle.
Tout ceci est évidemment suivi de près par l’Architecte en Chef des Monments Historiques et les propriétaires, l’Abbaye de Fontdouce étant propriété privée et classée Monuments Historique depuis 1986.
Il devrait rester encore un an de chantier avant que la salle des moines puisse accueillir des mariages, des séminaires ou encore des expositions. Cette restauration est possible grâce aux subventions de l’Etat, de la Région, du Département, et bien sûr, à la patience et la passion des propriétaires.

2 commentaires:

  1. Je suis venue le 28 Juin avec mon mari ... Merveilleuse journée dans un lieu extraordinaire. Merci aux propriétaires pour nous permettre de voir et de ressentir la beauté et la grandeur de ce lieu magique.
    Blackalouett4@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour vos commentaires, ils sont encourageants, c'est précieux !

    RépondreSupprimer